Blog

Le Développement Durable à l’honneur cette semaine

Le développement durable, c’est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de pouvoir répondre à leurs propres besoins, tel que le définit l’ONU. Autrement dit, c’est une forme de développement économique dont l’objectif principal est de concilier le progrès socio-économique avec la préservation de l’environnement. La Semaine européenne du développement durable est l’occasion d’en parler…

 

La SEDD : C’est quoi ? Pour quoi ?

La Semaine européenne du développement durable se déroule chaque année du 30 mai au 5 juin. Son but est de promouvoir inlassablement le développement durable, de sensibiliser les populations à ses enjeux et de faciliter la mobilisation individuelle et collective. En 2017, elle aura pour thème « Les 17 objectifs du développement durable », adoptés par la communauté internationale en 2015. Il s’agit d’assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible ; favoriser un contexte de coopération en diffusant les bonnes pratiques et en construisant un cadre de collaboration entre les acteurs afin de mener des actions conjointes. A l’occasion de la SEDD, le Ministère de l’environnement lance un appel à projets.

 

L’appel à projets

L’objectif du ministère est d’encourager l’organisation et la promotion de différents évènements en lien avec le développement durable. L’inscription est ouverte à tout type de participants : institutions, établissements scolaires, instituts de recherches, entreprises et associations, fondations, musées… ainsi qu’à tous les citoyens ! Les porteurs de projets ont un outil à disposition : le kit de communication et de promotion en ligne pour bénéficier d’une visibilité nationale. Pour pouvoir participer, l’initiative (à but non-lucratif) doit concerner au moins un des trois piliers du développement durable : social, économique, environnemental. Elle peut être sous forme de conférence, d’exposition, de marché, de projection de film, de projet éducatif ou encore d’activité associative.

Que se passe-t-il aux Antilles ?

En Guadeloupe :
– la DEAL organise un séminaire sur la thématique « Les nouvelles formes d’économie dans les territoires insulaires et enjeux climatiques » les 3 et 4 juin à la Médiathèque du Lamentin.
– l’association YONN A LOT propose une journée porte ouverte sur « l’insertion et l’environnement », ça sera le 4 juin à Bois Jolan de 9h à 17h.
– l’ONG Eartforce FS/CWI organise une soirée projection/débat/repas sur le thème des déchets (impacts et réduction) le 1er Juin à la Sucrerie de Nogent à Sainte-Rose.

Du côté de la Martinique :
– La DEAL et les associations locales mettent en place une série de manifestations jusqu’au 3 juin sur plusieurs communes de l’île (voir les manifestations).
– L’association MADININAIR, en partenariat avec le Rectorat, parcourra les écoles du 1er au 5 juin pour mobiliser autour de la thématique du changement climatique et de la pollution de l’air, grâce à un programme d’animations.

Et nous chez Qualisseo on vous propose le dernier article de notre blog, au coeur du sujet, sur la transition énergétique dans les entreprises !

La Semaine européenne du développement durable est une bonne occasion d’aborder des sujets primordiaux, de sensibiliser et d’éduquer les populations. Attention cependant à ne pas la considérer comme un prétexte pour se déculpabiliser de notre propre impact écologique au quotidien. Le développement durable c’est toute l’année !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *