Blog

Les aides QSE

Vous souhaitez améliorer la sécurité au sein de votre PME mais êtes dubitatif quant au coût que cela va représenter ? Vous aimeriez diminuer votre impact sur l’environnement mais vous hésitez encore au regard des investissements requis ? Alors cet article est pour vous. Il existe différents types d’aides aux entreprises, qu’il s’agisse de financement, de conseil ou d’accompagnement.

 

La sécurité et la santé au travail, ce n’est pas un détail !

 

Les Caisses Régionales de Sécurité Sociale (CGSS) proposent un dispositif simplifié d’aides financières adaptées au fonctionnement et à la gestion des petites entreprises (moins de 50 salariés) pour des thématiques prioritaires de prévention, définies régionalement. Plafonnées à 25 000 €, elles peuvent être accordées sous certaines conditions (être à jour de ses cotisations notamment). Ces aides peuvent concerner des investissements d’équipements, de formation, ou des études.

L’objectif est d’améliorer le niveau de prévention d’un risque professionnel spécifique, préalablement identifié lors de l’élaboration du Document Unique.

 

Et l’environnement, c’est important !

 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) peut intervenir sous différentes formes auprès des entreprises : sensibilisation, aide à la mise en place d’un Système de Management par l’Environnement (SME). Elle propose un conseil personnalisé, la mise à disposition d’outils méthodologiques et le cofinancement de projets.

L’ADEME Guadeloupe développe un programme dédié aux entreprises locales accompagné d’un soutien complet. Cela se traduit par un cofinancement d’études, d’opérations exemplaires, de projets de recherche ou la participation à la rémunération d’une personne recrutée dans une chambre consulaire ou une organisation professionnelle  pour mettre en œuvre vos projets.

 

La formation, c’est l’amélioration des prestations !

 

De manière générale, l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés par des actions de prévention, d’information et de formation.

Les entreprises ont l’obligation légale de verser une cotisation annuelle pour le financement de la formation professionnelle continue auprès d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Cette taxe à laquelle les entreprises sont assujetties permet de financer la formation des salariés aux problématiques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Chaque salarié dispose donc d’un Compte Personnel de Formation (CPF), il y cumule des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

 

Vous n’avez plus d’excuse pour repousser votre démarche QSE dans votre PME! Qu’il s’agisse de financement ou d’accompagnement, il existe des solutions adaptées et individualisées.

On compte bien d’autres types d’aides spécifiques attribuées au cas par cas selon les localités. Vous y êtes peut-être éligibles !

Contactez Qualisseo pour en savoir plus !

Nos coordonnées
Lot 16 – Poiriers Marina – 97110 Pointe-à-Pitre
06 90 47 12 27

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *