Blog

VÉRONIQUE BOITEL : fondatrice de Qualisseo, gérante de la société.

Passionnée par le sujet, c’est avec engouement que j’ai plongé dans la qualité lors de mes études, terminées en 2001. (1)
Je fut alors évaluatrice au ‘Grand Prix de France de la Qualité’(2) (établit sur la base du référentiel de qualité totale) où l’on prenait déjà en compte tous les aspects de l’entreprise pour structurer son organisation à tous les niveaux.

C’est avec cette approche que j’ai toujours mis en place les systèmes de management par la qualité.(3)
Ma capacité d’adaptation m’a permis d’accompagner les structures de secteurs d’activité très différents : industrie, service, recherche et développement ou encore des collectivités.

 

J’ai aimé dés le début pouvoir constater grâce à mes actions une amélioration de la visibilité, des performances, du bien être des salariés et de la direction.

Après 10 années d’expérience dans la conception, mise en œuvre et accompagnement des systèmes de management au sein des entreprises, c’est avec évidence que j’ai décidé de créer Qualisseo en 2011, pour répondre à ce besoin local grandissant et mettre à disposition des entreprises Guadeloupéenne mes compétences et mon savoir faire dans ces domaines.

Depuis j’ai accompagné de nombreuses organisations dans la mise en place et dans l’amélioration de leur Système de Management de la Qualité avec toujours la même préoccupation : « Faire de la Qualité un outil au service de la performance »

Déjà en 2003, en concevant et administrant le premier système qualite-sécurité-environnement certifié d’une entreprise totalement Guadeloupéenne,  j’avais pris conscience de toutes les opportunités que pouvaient apporter ces démarches aux structures locales.

Il s’agissait alors du premier système QSE de la Guadeloupe, des antilles françaises mais aussi de toute la caraïbe !

Depuis, les TPE et PME, (constituant en grande partie le tissu économique de Guadeloupe), continuent d’évoluer dans un milieu concurrentiel de plus en plus difficile : les exigences relatives à la qualité, la santé, la sécurité, l’environnement et la responsabilité sociale sont en constante augmentation, compte tenu de la règlementation européenne applicable également dans notre île.

En 2016 j’ai créé une filiale en métropole afin d’élargir le champ de compétence de Qualisseo.

(1) Ingénieur Maitre, diplômée de l’institut universitaire de Lille I, IUP QEPI (Qualité et Environnement des Productions Industrielles)
(2)Le Grand Prix France de la Qualité (ou PFQP pour Prix Français de la Qualité et des Performance) est basé sur le Modèle d’Excellence EFQM®, (un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30 000 organisations) qui donne une vue holistique de l’organisation et permet de déterminer comment les différentes méthodes de management utilisées s’articulent et se complètent mutuellement.
(3) Tous les systèmes mis en œuvre jusqu’à maintenant ont été certifiés par un organisme agrée (Bureau Veritas, AFAQ, TUV …).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *