La responsabilité sociétale

C’est la contribution des organisations au développement durable.

Intégration des préoccupations sociales, économiques et environnementales dans leur activité et dans les relations avec les parties prenantes.

resp-sociDéfinition

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui

  • Contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ;
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes ;
  • Respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ;
  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

Note 1 : les activités comprennent des produits, des services et des processus
Note 2 : les relations correspondent aux activités de l’organisation au sein de sa sphère d’influence

Intégration des préoccupations sociales, économiques et environnementales dans leur activité et dans les relations avec les parties prenantes

Le développement durable est un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

resp-soci2Le développement durable a pour but de concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète. C’est donc un concept qui ne se limite pas à une prise de conscience écologique, mais vise à instaurer un meilleur équilibre entre la dimension économique, sociale et environnementale du développement :

  • La dimension économique, c’est notre capacité à créer des richesses et à améliorer nos conditions de vie matérielle
  • La dimension sociale, c’est notre besoin de santé, d’éducation, d’habitat, d’emploi, d’équité intra et intergénérationnelle ainsi que la prévention de l’exclusion sociale.

resp-soci3La dimension écologique, c’est la nécessité de l’environnement, la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques afin d’en bénéficier le plus longtemps possible.

De nombreuses caractéristiques, inhérentes à l’artisanat, relèvent déjà du développement durable : des entreprises à taille humaine, des relations personnalisées avec la clientèle, le maintien de savoir-faire locaux et traditionnels, le maillage des territoires ruraux, l’animation des centres-villes et des quartiers sensibles, et l’insertion professionnelle des jeunes et des chômeurs.